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Le funiculaire a 90 ans – L’histoire

En cette belle journée de Juillet 1924, on a sorti les drapeaux. Les invités, « sur leur 31 », sont venus nombreux. Aujourd’hui, on inaugure officiellement le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet !
Le rendez-vous était fixé en gare inférieure, à Montfort. Le Préfet et les édiles locaux ont pris place, dans la cabine flambant neuve qui grimpe allègrement la pente la plus raide d’Europe ! Frissons garantis !
Tout paraît si facile ! On tourne déjà la page des trois années de travaux colossaux qui furent nécessaires pour tracer dans la roche le chemin des rails, acheminer les matériaux, construire le tunnel, les voûtes, les murs, installer la machinerie !
À maints égards une prouesse… Puisque 90 ans plus tard, alors que nous sommes bien entrés dans le troisième millénaire, tout fonctionne aussi bien qu’à l’origine ! Allez jeter un œil à la salle des machines : elle est quasiment identique, soigneusement entretenue et améliorée par petites touches au fil des décennies. Voyez les cabines : ne conservent-elles pas un petit air du siècle denier ?
Quant à l’environnement naturel, si les arbres ont reconquis la pente, le panorama, quant à lui, est toujours là. Éternel !
Mais revenons à la fête : chacun se félicite de la mise en service du funiculaire. Les habitants du plateau des Petites Roches vont pour la première fois être reliés directement à la vallée du Grésivaudan. D’autant qu’en gare basse, ils peuvent sauter dans le tramway qui les emmène à Grenoble ou à Chapareillan. C’est une révolution !
Imaginez la joie du facteur qui jusque là grimpait à pied, chaque jour et par tous les temps, les 700 mètres de dénivelée du chemin du Pal de Fer, emprunté depuis des siècles par les hommes et les mulets !
Avec le funiculaire, une nouvelle ère s’ouvre pour Saint-Hilaire du Touvet. Grâce à cet équipement moderne à toute épreuve, l’Association Métallurgique et minière va concrétiser son projet et construire un établissement de santé pour les malades atteints de tuberculose : ce sera le premier sanatorium du Plateau des Petites Roches.

Funicular railway 90 years old – History

On a beautiful day in July 1924, the flags were flying high. The guests, dressed in their finest, were out in full numbers. It was the day of the official opening of the Saint-Hilaire du Touvet funicular railway!

The rendez-vous was at the lower station in Montfort. There, the Prefect and local officials settled into the brand new cable car that was about to merrily climb the steepest slope in Europe! The anticipation was high!

Yet it all looked so simple! The page had been turned on the three years of colossal work needed to prepare the way for the rails through the rock, transport the material, build the tunnel, the arches and the walls, and install the machinery!
A feat of prowess, indeed, in many ways, and 90 years later, in the third millennium, everything still works as well as at the start! Have a look at the machine room: it’s virtually the same, carefully maintained and improved by small touches over the decades. Look at the cars: isn’t there still an air of the last century?

And for the natural environment, even though the slope has been reclaimed by trees, the panorama is still there. Eternel!
But let’s get back to the celebration. Everyone congratulated each other on having put the funicular into service. It meant that the inhabitants of the Petites Roches plateau would be linked directly to the Grésivaudan valley for the first time. And from the lower station, they could even hop on a tram that would take them to Grenoble or Chapareillan. A revolution!
Imagine the joy of the postman who, up to then, every day, rain or shine, used to walk up the 700 meter rise of the Pal de Fer path, used for centuries by people and mules!

With the funicular railway, a new era opened up for Saint-Hilaire du Touvet. Thanks to this unfailing modern facility, the Metallurgical and Mining Association were able to materialize their plan to build a healthcare centre for tuberculosis patients, which was the first sanatorium on the Petites Roches plateau.