le funiculaire

Son histoire

Historique

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1917

1917

Création d’une Association Métallurgique et Minière de lutte contre la tuberculose (A.M.M.) sous les auspices de l’Union des Industries Métallurgiques

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1920

1920

La Caisse Syndicale d’Assurance Mutuelle des Forges de France décide la construction du Funiculaire.

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De 1920 à 1923

De 1920 à 1923

Construction du funiculaire par l’entreprise de travaux public Isidore Mourier et du fabriquant suisse DE ROLL. Coût 4 000 000 Francs, (4 100 000 €).

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19 juillet 1924

19 juillet 1924

Mise en exploitation du Funiculaire de Saint Hilaire, prévue sous la présidence de M. MILLERAND qui, ayant démissionné, ne put venir. Son successeur M. DOUMERGUE, fit une visite le 25 juillet 1925.

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De août 1924 à déc. 1925

De août 1924 à déc. 1925

56 000 tonnes de matériaux de construction transportés par le funiculaire pour le seul établissement de l’AMM.
Construction du sanatorium du RHÔNE lequel verse à la caisse « maître d’ouvrage » la somme de 1 500 000 Francs moyennant la réservation de 1/3 des places du funiculaire et l’engagement de faire fonctionner celui-ci pendant 75 ans (jusqu’à l’an 2000 !).

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1925

1925

Création du Sanatorium des Etudiants de France qui, pour bénéficier des mêmes avantages verse 200 000 F (30 489 euros) à la Société d’Exploitation.

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1938

1938

La suppression du Funiculaire est envisagée puis repoussée en vertu des accords passés en 1925 avec le sanatorium du RHÔNE.

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De 1940 à 1945

De 1940 à 1945

Le Funiculaire est le moyen de transport courant des habitants du Plateau vers la Vallée du Grésivaudan.

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Après 1945

Après 1945

Le Funiculaire tombe en désuétude : déficit croissant.

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1956

1956

Les cabines sont changées ce qui n’est pas un progrès sur le plan esthétique.

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1960

1960

Première parution dans le guide MICHELIN comme site touristique d’intérêt.

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A partir de 1963

A partir de 1963

Le Département de l’Isère accorde une subvention annuelle de 10 000 F (1 524 euros) qui couvre une partie du déficit.

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1973

1973

La C.I.A.M. cède ses installations pour 1 franc symbolique à la Commune de Saint Hilaire du Touvet qui assure avec le concours des chemins de fer touristique et de montagne l’exploitation touristique du Funiculaire.

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1977

1977

Municipalisation de la gestion du Funiculaire dans le cadre d’une Régie Municipale des Remontées Mécaniques associant Funiculaire et station de ski.

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1979

1979

Le Funiculaire connaît un nouveau départ avec l’arrivée du Vol Libre. Il devient l’ascenseur rêvé des hommes volants assurant la liaison entre le décollage de Saint Hilaire et l’atterrissage à Lumbin.

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De 1984 à 1989

De 1984 à 1989

Réfection de la voie. Opération réalisée en 6 tranches, chaque tranche correspondant à la remise en état d’un tronçon de voie.

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1986

1986

Le parapente et la Coupe Icare viennent encore grossir le nombre d’utilisateurs du Funiculaire.

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1990

1990

Réfection de la machinerie du Funiculaire, dans le respect des éléments d’origine.

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1992

1992

Les cabines sont changées pour retrouver leur esthétique originale.

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1996

1996

Réfection des 1750 marches en bois qui composent avec les 1542 marches en pierres l’escalier qui longe la voie du Funiculaire et permet l’entretien de celle-ci.

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2010

2010

Le site naturel du funiculaire s’impose par la réalisation en gare haute d’un espace scénographique : « le laboratoire d’Icare » et d’un restaurant panoramique : « le Funiculaire » étoffant ainsi l’offre touristique.

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De 2011 à 2016

De 2011 à 2016

Programme de réfection des ouvrages d’art supportant la voie ainsi que la sécurisation des falaises surplombant celle-ci.

Informations

Bureau d'Information Touristique
Tél. 04 76 08 33 99

Funiculaire     Tél. 04 76 08 00 02

 

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