Le funiculaire de St. Hilaire du Touvet


Il est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises.
Il a été construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches.

Aujourd’hui, il vous propose une promenade insolite le long des abruptes de Chartreuse… Une promenade qui vous conduit, en 20 minutes, de la gare basse de Montfort (dans la Vallée du Grésivaudan) à la gare haute, située au cœur du village de St Hilaire du Touvet.

Une sortie sur le site naturel du Funiculaire c’est

- une escapade « historique » à la rencontre d’un témoin de notre patrimoine ferroviaire alpin
- une ascension forte en sensations au pays de la verticalité : vous vous élevez sur la pente la plus forte d’Europe et gagnez un balcon naturel ouvert sur un horizon de sommets : du Mont Blanc au Vercors….
- une découverte pédagogique et ludique avec le Laboratoire d’Icare : ce nouvel espace muséographique du Funiculaire qui fait la part belle aux images, à la découverte et au jeu autour du thème de l’air, du vol et de la gravité.

Mais c’est aussi…

- une pause sportive à l’occasion d’une promenade ou d’une randonnée dans le Parc naturel régional de Chartreuse… ou d’émotions plus intenses dans la via ferrata de la cascade de l’Oule
- ou tout simplement une pause contemplative ou gourmande dans un cadre naturel de toute beauté à deux pas de Grenoble.